Connectez-vous S'inscrire

Société

Vous avez dit mosquée ?

Rédigé par Nadia Ben Othmane | Dimanche 27 Novembre 2005 à 22:29

           

J’étais de passage dans le 18e arrondissement de Paris. C’était l’après-midi et il faisait beau. Avec mon amie, nous avions décidé de nous rendre à la mosquée pour célébrer la prière de Dhor dont l’horaire était déjà bien avancé.




Perdues dans le dédale des ruelles étroites du quartier de la Goutte d’or, nous « voyageons » du Maroc au Mali en passant par l’Algérie et le Sénégal. Les odeurs d’épices et les parfums les plus divers égrènent notre parcours. Autour de nous, tout respire un ailleurs. Nous voilà donc traversant l’Afrique sub-sahélienne. Une variété de langues, une multitude de couleurs se côtoient dans un melting-pot qui nous fait presque oublier que nous sommes à Paris. Aux taxiphones et aux librairies islamiques, succèdent les marchands d’épices et d’accessoires de cuisines africaines que jouxtent les restaurants exotiques. Emportées par cette animation étourdissante, nous marchons tout le long de la rue Myrha au bout de laquelle est censée se trouver la mosquée.

Une porte métallique ouverte sur le trottoir nous fait un instant penser qu’il s’agit là de l’entrée de la mosquée annoncée. Sur le pas de la porte, nous nous trouvons face à une sombre cage d’escaliers aux murs généreusement recouverts de tags. Le regard que nous échangeons alors trahit manifestement notre inquiétude. Est-il possible que cela soit la porte d’entrée d’un lieu de culte ? Presque instinctivement, nous rebroussons chemin, apeurées l’une et l’autre.

Comme nous avions décidé de ne pas laisser passer l’heure du Dohr, une nouvelle fois nous demandons notre chemin. « La mosquée se trouve plus bas » nous dit-on. Nous continuons de marcher jusqu’à un écriteau placardé contre un long mur blanchâtre enserré dans un grillage de même couleur. On apprend que le lieu n’ouvre que durant la célébration en commun de chaque office. Là était bien la mosquée. On ne l’aurait pas dit !

Un passant nous indique une autre salle de prière en amont, à l’angle de la rue des Poissonnières et de la rue Polonceau. Nous finissons par la trouver. C’est la mosquée Assalam, la mosquée de la paix. Mais ce lieu n’est ouvert qu’« une demi-heure avant et une demi-heure après chaque office. » Zut ! La porte est déjà fermée. Notre regard est alors attiré par une seconde porte entrouverte en contrebas. Un homme est posté devant, probablement l’imam. Nous nous présentons à lui et le prions de nous laisser entrer pour prier dans sa mosquée. « D’accord, mesdemoiselles, mais il n’y a pas de salle d’ablutions » fit-il avant de nous expliquer que la mosquée est en travaux. Tant pis ! Nous nous débrouillerons. Une fois à l’intérieur, nous nous faufilons à travers les méandres des cartons et de planches de bois qui jonchent le sol de l’entrée. La mosquée Assalam se donne effectivement un nouveau look. Près d’une demi-heure plus tard, nous parvenons à prier, sous le bruit tonnant des perceuses. Alhamdoulellah !!!

Par réflexe de journaliste ou par curiosité de croyante, j’ai voulu en savoir un peu plus sur cette mosquée que je venais de découvrir. C’est alors que j’apprends que l’endroit est une ancienne cave louée en 1975 par un musulman passionné de la mosquée. À cette époque, la rue Polonceau était une rue chaude de Paris. Selon M. Diakité Moussa, originaire du Mali et installé en France depuis 1963, c’est cette mosquée-cave qui a assaini ce quartier qui était connu pour ses belles de nuit et son trafic de drogue. Un bail de dix ans fut signé avec le propriétaire des lieux. Mais ce dernier voulut vendre son bien à la fin du bail. C’est alors que M. Diakité trouva un généreux donateur saoudien qui acheta l’immeuble en 1982. L’immeuble en question n’existe plus. Mais la mosquée souhaitée n’a pas encore vu le jour. De l’avis de M. Diakité, « la mairie de Paris n’en veut pas ». Une vraie mosquée avec minaret en plein 18e arrondissement de Paris ! ! Et puis quoi encore ?




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par KARIMA GOULMAMINE le 28/11/2005 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hé ! oui, pourquoi pas, de mosquée ? Où est le mal ? Les musulmans n'ont-t-t-ils pas le droit de faire leur prière dans la maison d'Allah ? La France est un pays, qu'on ne comprendra jamais, pourquoi poussent-t-t-ils les musulmans à faire leur prière dans des caves sordides ,obscures ? Pourquoi, ne pas permettre aux musulmans de faire leur prière ,et de se rassembler dans une Mosquée digne de ce nom; dans la clarté de la lumière et du jour , dans la clarté de Dieu !

2.Posté par Adjabi le 28/11/2005 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi pas de mosquée dit la soeur karima?parce que l'islam fait peur et des portes étendards tel que des mosquées,sont bien trop,proéminent pour certains élus.Donc au bruit et aux odeurs,il faut dorénavent ajouter la polution visuelle.Sur que les caves sombres et autres clapiers a lapin ont de beaux jours devant eux.La veritable question es celle-ci: Comment dialogué en toute bonne foi et a visage découvert avec des gens qui n'aspirent qu' a vous rendre insignifiant et dégoutant,voir invisibles? Reste un éspoir,une promesse et non des moindres: Ils veulent éteindres la lumiére de dieu avec leurs bouches,mais dieu tient a parachever sa lumiére n'en déplaise aux mécréants.

3.Posté par nadia le 14/12/2005 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam nadia je connais bien ce quartier le maire ne laissera jamais de mosquée se construire et préfaire laisser les dealers vendre leur produit ilicite aux jeunes pour les endormirs et de temps en temps une petites rafle de police aprés les plainte des comités des parents d'éléves mais allah et grand car beaucoup de jeunes on pris le droit chemin le quartier a embellis et le vendredi meme sans mosqée la rue myrha est bloquer par des centaine de fidéle qui prient a meme la rue meme sans mosquée l'islam est present nadia

4.Posté par abou mouhammad le 18/12/2005 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam je suis un converti et ce qui me desole c'est de voir que les mosquées ne remplissent pas leurs premiers roles c-a-d l'education spirituel on n'y parle de politique on boit son thé on supporte le fameux tolba agacant pour les oreilles de celui qui obei allah le tres haut la mosqué est l'ecole du coeur c'est la 1base de l'édifice l'ame se nourrit de spiritualité et non pas de politique ou de coutumes innovatrices qui nuient a ce bel islam allah ne change pas un peuple tant qu'il ne change pas en lui meme verset coranique la maladie s'attaque a la racine construisons des ecoles a la place des mosquées qu'allah renforce notre foi faible et bien souvent remplie d'hipocrisie amin

5.Posté par amine le 18/12/2005 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam, l\'union des croyants ferait leur force, Dieu y veille. Je suis convaincu que cette mosquee peut voir le jour. Nous devrions, pour y parvenir, ne pas nous contenter de \"quemander\" quelque autorisation que ce soit mais plutot de faire parvenir aux autorites un dossier qui ne pourrait etre refuse. La plupart du temps, ceux-ci evoque des articles des differents codes (urbanisme etc..), pretexte de pseudo nuisances, un budget mal ficele, un nombre insuffisant de fidele etc, etc pour masquer les veritables raisons de leur refus. Regroupons nous, utilisons tous les moyens legaux pour pousser nos requetes, battons nous avec la foi au coeur, soyons en sommes plus malin qu\'eux.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !